À moto, l’équipement est essentiel. En effet, le motard n’étant pas protégé par une carrosserie, il se doit d’être parfaitement équipé en cas d’accident.
L’équipement de sécurité à moto se compose de plusieurs éléments :
- Le casque : casque jet ou casque intégral, c’est le seul élément de sécurité obligatoire. Le casque intégral, bien que moins confortable, est celui qui apporte le plus de protection. Votre casque doit absolument avoir la norme NF.
- Des lunettes ou un écran de casque : si votre casque n’a pas de visière, vous devez absolument vous équiper pour protéger vos yeux.
- La veste : de préférence en cuir, elle protège contre les intempéries et en cas de chute. Choisissez un modèle bien couvrant.
- Le pantalon : on ne fait pas de moto en short. Le pantalon doit être long, de préférence dans une matière résistante comme le cuir.
- Les chaussures : on ne fait pas non plus de moto en tongs. Privilégiez les bottes en cuir.
- Les gants : les mains doivent être protégées avec des gants en cuir. Les pare-mains ne suffisent pas si un accident survient.
- Le gilet airbag : ce dispositif se place au niveau de la poitrine et protège la colonne vertébrale et les côtes du motard en cas de chute.
- Une tenue de pluie : les intempéries rendent la conduite d’une moto très compliquée. Si vous êtes équipé pour conduire au sec, vous serez plus confortable.
Ces équipements représentent un investissement important mais nécessaire.
- S’ils sont de bonne qualité, ils dureront longtemps.
- Notez qu’une assurance moto performante peut les couvrir, notamment en offrant un forfait pour leur remplacement en cas d’accident.
À noter : à compter du 1er janvier 2016, les motards doivent détenir un gilet de sécurité routière. À compter du 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour les passagers et conducteurs.
Article
Article