Alarme de moto avec beeper

Sommaire

moto sur fond brique Morguefile

Selon la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), « le nombre de véhicules deux-roues volés a diminué en moyenne de 2,7 % par an contre 6,2 % par an pour les voitures. La fréquence des vols a ainsi diminué plus rapidement pour les voitures (-7,6 % par an en moyenne) que pour les véhicules deux-roues (-5,3 %). »

Si une grande majorité des véhicules est assurée contre le vol, il est pour autant toujours indispensable de bien s’équiper de système antivol et éviter de voir ainsi ses cotisations augmenter en cas de sinistre. Parmi les différents produits disponibles, l’alarme moto avec beeper apporte une réponse électronique à ce problème. Explications.

Caractéristiques d'une alarme de moto avec beeper

L’alarme de moto universelle fonctionne avec tous les types de deux-roues. Elle détecte grâce à un capteur tridimensionnel :

  • tout soulèvement (qui représente la majorité des cas de vols) ;
  • toute inclinaison ;
  • tout choc et toute vibration.

L’alarme possède plusieurs niveaux de fonctionnement directement liés au réglage du capteur selon la sensibilité aux vibrations : fortes ou moyennes. Ce réglage est effectué par le biais de la télécommande ou du beeper :

  • Elle s’installe sur le châssis et est parfaitement étanche (waterproof, ou encore IP66).
  • De nombreuses fonctions évoluées permettent de suivre le niveau de charge de la batterie du deux-roues, d’effectuer un rappel en cas d’oubli de mise en service de l’alarme, mais également de démarrer le véhicule à distance.
  • L’autoprotection du système déclenche également l’alarme en cas de coupure des câbles du système. Cette fonctionnalité que l’on retrouve sur les systèmes d’alarme filaires destinés à la protection domestique ou encore à la protection anti-intrusions des entreprises, est un véritable gage de sérieux.
  • Certains kits proposent une télécommande simplifiée supplémentaire pour l’armement et le désarmement, utile pour un second pilote. Celle-ci peut-être :
    • monodirectionnelle : commande envoyée par la télécommande sans retour d’informations de la part de l’alarme ;
    • bidirectionnelle : commande envoyée par la télécommande avec retour d’informations, visibles sur la télécommande qui peut se traduire par une LED ou un mini écran LCD.
  • Enfin, l’activation et la désactivation de l’alarme activent un bip très utile pour les têtes-en-l’air qui auraient oublié le lieu de stationnement de leur véhicule. Cette fonction peut être désactivée pour plus de discrétion.

La garantie de l’alarme peut varier de 1 à 3 ans. La fabrication doit impérativement respecter la norme CE et être certifiée NF. L'alarme peut être installée en une heure, accessible aux non initiés avec l’aide de la notice fournie.

Attention tout de même au problème lié à une mauvaise isolation des câbles qui pourrait endommager le boîtier d’allumage. C'est pourquoi l’installation par un professionnel peut s'avérer plus prudente. Celle-ci vous assurera la qualité de l'installation et un gage de sérieux vis-à-vis de votre assureur.

Alarme moto avec beeper : fonctionnement

Dans le cas d’un véhicule en stationnement, le déclenchement de l’alarme active une alerte visuelle et sonore afin de signaler au propriétaire et au voisinage immédiat qu’un méfait est en cours.

Le moteur est alors coupé. Simultanément, le beeper avertit le propriétaire par l’intermédiaire de son écran LCD qu’une alarme est en cours.

Bon à savoir : l’alerte sonore peut être audible jusqu'à 300 mètres.

Dans le cas de véhicules en circulation, lors d’une agression de type « bike-jacking » : l’« anti moto jacking » consiste à appuyer sur deux boutons du beeper, cette fonction active l’alarme et coupe le moteur du véhicule.

La portée du beeper est donnée de 50 à 500 mètres en champs libre, c'est-à-dire sans obstacle entre l’émetteur et le récepteur. Donnée théorique qu’il faut relativiser car de nombreux facteurs peuvent limiter cette portée. Mais dans ce genre de situations, mieux vaut se mettre à l’écart et éviter toute confrontation directe.

Alarme de moto avec beeper et assurance

La première recommandation des assureurs est d’abord de solidement attacher votre deux-roues à un point d’ancrage fixe. Et comme deux systèmes valent mieux qu’un, celui-ci pourra aisément être complété par un système électronique.

En la matière, il existe depuis juillet 2000 une marque NF créé par l’AFNOR en association avec FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Les marques « certifié NF, recommandée par la FFMC » ou « NF—FFMC » garantissent la qualité des produits pour les consommateurs. Résultat de nombreux tests, elle assure une résistance accrue à l’effraction.

Bon à savoir : l’achat de matériels certifiés permet de bénéficier d’éventuelles réductions de la prime contre le vol auprès de certains assureurs.

Ce type d’alarme ne remplace pas une protection mécanique traditionnelle mais est un bon complément à prix raisonnable.

Dans certains cas, par exemple si votre véhicule est stationné dans un garage distant, où les parois sont trop épaisses pour permettre la transmission radio vers votre Beeper, elle peut s’avérer inutile.

Un traceur GSM pourra être installé pour combler cette lacune et tenter de retrouver le véhicule volé, mais attention : pas d’intervention sans les forces de l’ordre sans quoi vous risqueriez des poursuites judiciaires.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider