Protège réservoir de moto

Sommaire

Moto vue de profil Thinkstock

Qu'on se le dise, le réservoir d'une moto peut être vieilli prématurément, ou abimé rapidement après les premières utilisations de votre monture. Pourtant, une protection peu coûteuse peut vous éviter bien des ennuis. Le point maintenant.

Protège réservoir moto : usure

Le réservoir de moto, fabriqué en matière synthétique le plus souvent ou parfois en tôle si la monture est ancienne, contient le carburant du véhicule. La carosserie habillée d'un simple vernis reste fragile et peut être usée rapidement.

Placé entre le guidon et le motard, le réservoir de moto peut être abîmé :

  • Par les gestes du quotidien : le porte-clef qui frotte, la veste en cuir qui raye.
  • Par une chute : la peinture peut s'écailler ou pire, le réservoir peut souffrir de quelques enfoncements. 

Types de protège réservoir de moto

Sticker protège-réservoir

Il s'agit d'une espèce de couverture adhésive en sillicone qui recouvre la partie en contact avec le haut du corps du motard. La protection est maximale contre les rayures et autres accrocs ou frottements avec les vêtements, mais sur une partie limitée. En cas de chute, vous n'éviterez pas les enfoncements de la carrosserie. 

Les protège-réservoirs stikers se trouvent aussi bien en magasin que sur Internet. Simples ou colorés, de formes diverses et variées, vous pouvez même créer votre propre sticker à partir d'une photo en effectuant une simple saisie sur le net. Il vous en coûtera entre 9 et 20 €

Bon à savoir : avant d'appliquer le sticker, il est indispensable de nettoyer le réservoir sur la surface à coller. Sinon, vous risquez de voir le produit se décoller prématurément. 

Attention : si vous souhaitez vous séparer de votre ancien sticker, veillez à décoller un coin sans abimer la peinture puis continuez à tirer doucement. Pour le reste de colle et les quelques traces, un chiffon en coton avec de l'alcool à brûler effacera le surplus. 

Protège-réservoir intégral

Le protège-réservoir intégral ou tapis de réservoir recouvre l'intégralité du réservoir. Le plus souvent en cuir, il absorbe les coups qui pourraient mettre à mal votre vernis en plus d'apporter une touche de style à votre moto. En cas de choc, il sera plus utile qu'un simple sticker.

Néanmoins, le prix n'est pas le même : pour obtenir un produit de qualité, il faudra sortir de votre poche une centaine d' ;euros. 

Attention : afin de nettoyer ce dernier, il est conseillé d'utiliser une éponge humide et du cirage incolore. Après cela, n'hésitez pas à imbiber le produit de lait pour bébé... Votre tapis de réservoir sera protégé en plus d'être nourri. 

Bon à savoir : la particularité du protège-réservoir intégral est qu'on peut fixer par-dessus un bagage plus ou moins grand. Parfait pour qui utilise sa monture pour faire quelques courses.


Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider