Pour partir loin et longtemps à moto, il faut des équipements spécifiques, respecter certaines règles et ménager sa monture. Comment préparer sa moto pour un long voyage ? Voici un tour d'horizon des différents équipements et des indispensables à emmener ainsi que les vérifications avant de prendre la route.
Zoom sur le poids autorisé en charge d’une moto
Une moto, comme tout véhicule homologué, ne doit pas excéder un poids défini lors de son homologation. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est indiqué sur la carte grise et spécifie donc la limite à ne pas franchir sous peine d’être en infraction.
Le dépassement du PTAC entraîne une contravention de quatrième classe, soit 135 € et entraîne l’immobilisation, si la surcharge dépasse les 5 %. Si celle-ci dépasse les 20 %, la contravention peut aller jusqu’à 1 500 €.
1. Installez un top-case
Un top-case peut être inesthétique mais bien pratique pour stocker des affaires pour un long voyage.
- Veillez à bien vérifier la qualité des attaches et de la structure, où le plastique est peu recommandé, et le métal doit être traité anti-rouille.
- En ce qui concerne la « valise » en elle-même, optez pour une coque rigide et étanche, avec joint en caoutchouc.
- Placez les objets les plus lourds au fond, tout en restant raisonnable.
- Le fabricant doit indiquer quel est le poids à ne pas dépasser, car un poids trop important risque de faire céder la structure, voire le berceau arrière du cadre de la moto. N’hésitez donc pas à peser le top-case chargé sur une balance avant de l’installer sur votre moto.
Remarque : ne perdez également pas de vue que l’aérodynamisme de la machine sera perturbé, entraînant une modification de la conduite et de la consommation.
2. Choisissez des sacoches latérales
Pour ceux qui ne sont pas les heureux possesseurs d’une moto déjà équipée de valises latérales de série, vous avez alors le choix entre :
- Les valises latérales rigides, proches du top-case, qui nécessitent elles aussi de fixer une structure sur le cadre de la moto. Elles conviennent mieux au baroudeur confirmé qui ne les enlèvera que rarement.
- Les sacoches textiles. Elles se révèlent très pratiques en cas de départ occasionnel. Attachées par des sangles qui se glissent sous la selle passager, elles sont également nettement moins chères que les valises latérales, mais peuvent offrir une étanchéité moins grande. De plus, le textile ne dispense aucune sécurité. Lors de l’installation, il convient de bien les arrimer avec les sangles de sécurité. Attention à ceux qui possèdent une machine avec un échappement positionné latéralement, les sacoches ne doivent en aucun cas reposer dessus, sous peine de fondre.
Lors du chargement des sacoches (rigides ou souples), veillez à bien répartir le poids entre les deux sacoches. Ne perdez pas de vue non plus que la largeur de votre machine s’en trouve modifiée : attention donc lors des remontées de file éventuelles.
3. Optez pour des sacoches-réservoir
De différentes tailles, certaines sont à étage, elles se rassemblent à l’aide de fermeture éclair. Si la conception reste la même ou presque, il en existe deux types :
- La première, avec attaches classiques, qui nécessite l’achat et la pose préalables d’un tapis de réservoir. Pas toujours très jolis du fait d’une différence de teinte entre le cuir et la couleur originale de votre machine, ces tapis ont l’avantage de protéger la peinture de votre moto.
- Le second type de sacoche se fixe directement sur réservoir à l’aide de puissants aimants situés dans les « pattes » du sac, capables de supporter autant de poids que des attaches traditionnelles. Beaucoup plus rapides à installer et préservant l’esthétisme de la moto, elles ont le double inconvénient de pouvoir être arrachées au feu rouge par un éventuel voleur si vous ne l’arrimez pas au guidon, et de risquer de rayer la peinture du réservoir si des saletés restent accrochées aux aimants. La plupart sont étanches ou disposent d’une housse étanche à installer en cas de pluie.
4. Installez des sangles et araignées
La selle passager peut devenir un support idéal pour fixer un ou des sacs.
- Les traditionnelles sangles à doubles crochets permettent d’arrimer un bagage sur la selle à condition que la moto dispose de points d’ancrages.
- Les filets « araignées » sont une autre option tout aussi efficace. Ils ont l’avantage de pouvoir s’attacher même sans points d’ancrage en glissant les crochets sous la selle. Ficelé de telle manière, aucune chance de perdre votre sac de voyage sur la route !
D’une manière générale, veillez à ne pas trop charger l’arrière de la moto (selle et top-case) sous peine de délester la roue avant et de subir de désagréables effets de guidonnage particulièrement dangereux à moyenne et haute vitesse.
5. Choisissez un sac à dos adapté
Il existe un grand nombre de sacs à dos spécifique moto ou non.
- Les sacs spécifiques moto ont la particularité d’offrir parfois une parfaite étanchéité et un aérodynamisme.
- Les modèles de sac type « randonneurs » sont intéressants aussi car ils offrent des renforts pour le dos et les épaules, ainsi qu’une répartition des masses étudiée.
Gardez toutefois à l’esprit que tout ce que porte la moto est autant de fatigue en moins pour le pilote.
Lors du chargement du sac à dos, évitez les objets durs et lourds qui peuvent se révéler dangereux en cas de chute.
6. Faites les réglages avant le départ
Les pneus
Avec tout ce surpoids, la moto fait forcément souffrir ses pneus plus que d’ordinaire. Pour limiter l’usure et les risques d’éclatement, pensez déjà à vérifier la pression des pneus. Si les manufacturiers ne préconisent pas de modification, il faut vous référer au livret d’entretien de votre moto. Si vous être vraiment chargé et en duo, vous pouvez baisser légèrement la pression des pneus. Il y a de grandes chances que l’usure s’accentue.
Les suspensions
Les suspensions vont également souffrir avec ce poids supplémentaire. Toutes les motos ne disposant pas des mêmes réglages, il conviendra de vous référer au livret de votre moto pour régler au mieux les suspensions.
Généralement toutes les motos disposent d’un réglage de précontrainte qui permet de relever l’arrière :
- Relevez le réglage standard, moto non chargée et mesurez la hauteur de votre selle.
- Chargez votre moto.
- Augmentez la précontrainte à l’aide de la clé spécifique ou d’une pince, jusqu’à atteindre une valeur proche en hauteur de l’arrière de votre moto.
Les phares
Avec la moto chargée, l’éclairage va remonter. Procédez à un réglage du faisceau afin de ne pas éblouir les véhicules que vous allez croiser.
7. Emportez les indispensables
Pour prévenir toutes les situations et pannes auxquelles on s’expose lors d’un long voyage, embarquez avec vous les équipements suivants :
- antivol ;
- graisse de chaîne ;
- bombe anti crevaison ;
- trousse à outils ;
- sac-poubelle pour l’emballage ;
- documents (permis de conduire, carte grise, certificat d’assurance, constat, numéro, d’urgence) ;
- carte routière ;
- couverture de survie ;
- avertisseur de danger ;
- antifuite pour le système de refroidissement ;
- bidon d'huile.