Le vol reste l'un des plus gros problèmes auquel sont confrontés les propriétaires de motos.
Dans la plupart des cas, elles sont volées pour être revendues ensuite en pièces détachées. Les voleurs chargeant celle-ci dans une camionnette, les protections électroniques (alarmes, anti-démarrage...) sont souvent inefficaces d'où la nécessité d'arrimer la moto à un point fixe lorsque c'est possible.
Malheureusement, aucune chaîne antivol ne peut se vanter d'être inviolable. Elles sont cependant utiles pour décourager les voleurs n'ayant pas le matériel nécessaire à leur découpe.
Le choix de la chaîne antivol moto
Le choix va reposer sur plusieurs critères parmi lesquels notamment la longueur, la résistance et la configuration de la chaîne.
La longueur
Elle est fonction de la distance entre la moto et le point d'attache fixe utilisé (généralement comprise entre 1 et 2 m). Plus cette distance est longue, plus le transport est difficile.
Homologation
Plusieurs normes existent : SRA, NF et Mutuelle des motards.
La norme SRA (Sécurité Réparation Automobiles) est la plus basique et garantit déjà une bonne protection. C'est la norme minimale exigée par les assurances.
La norme NF apporte un plus parce que plus sévère que la SRA. Elle apporte aussi une certaine sécurité lors de la manipulation.
La norme "Mutuelle des motards" n'est pas à proprement parler une norme mais une classification en fonction de tests pratiqués par l'assurance "Mutuelle des motards". Elle se base sur la résistance et sur le temps nécessaire à un voleur pour venir à bout de la chaîne.
Chaîne avec cadenas
Comme leur nom l'indique, elles sont vendues avec un cadenas ou un système de fermeture à clé intégré. Elles nécessitent une longueur suffisante pour faire l'aller/retour entre le point fixe d'attache et une partie de la moto (roue, fourche, cadre, bras oscillant).
Chaîne avec anneaux
Elles sont vendues sans système de fermeture à clé et nécessitent l'usage d'un antivol de type "U" ou d'un bloque-disque prévu à cet effet qui servira de cadenas en s'insérant dans les anneaux.
Elles peuvent être utilisées en passant un des brins de la chaîne dans un des anneaux (façon lasso), l'autre anneau étant inséré dans un "U". Elles ont l'avantage d'être plus courtes donc moins lourdes à transporter.
Chaîne antivol moto et point fixe
Avoir une bonne chaîne antivol ne sert à rien si le point d'attache n'est pas solide, ni plus difficile à couper que la chaîne. S'il n'est que très rarement possible de trouver un point d'attache plus solide que la chaîne, un arbre ou un poteau d'éclairage public représentent des ancrages fiables. A contrario, un grillage ou une barrière fine ne résistera pas longtemps au moindre outil de découpe.
La bonne position pour la chaîne antivol moto
Dans la mesure du possible, faire en sorte que la chaîne soit le moins accessible possible une fois en place. Certes, cela complique la mise en place ainsi que le retrait, mais surtout cela complique la tâche de l'éventuel voleur qui ne pourra pas accéder à la chaîne avec les outils de coupe lourds nécessaires pour venir à bout de l'acier cémenté.
Bon à savoir : pensez à garer votre moto de manière à ce qu'elle ne gène pas la circulation des autres usagers.
Coût d'une chaîne antivol moto
Le prix d'une chaîne dépend de la marque, de la qualité et de la longueur. Préférez des marques réputées (Abus, Oxford, Masterlock...).
Les tarifs s'échelonnent de 20 à 200 €, auxquels il faudra éventuellement ajouter un "U" si vous avez opté pour une chaîne à anneaux.
Bon à savoir : les chaines antivol sont lourdes (plusieurs kilos) et il est fortement déconseillé de les transporter dans un sac à dos. Outre la gêne occasionnée par le poids, elles peuvent devenir dangereuses en cas d'accident pour les vertèbres lombaires ou cervicales. Préférez un transport sur la moto (selle, porte-bagage, sacoche de réservoir, top case).
Article