Réduire le pneu arrière de sa moto : règles à connaître

Sommaire

Choisir moto d'occasion

Certaines motos, en particulier les grosses sportives, sont équipées en série par les constructeurs d'un pneu arrière de 190  mm de largeur. Cependant, comme ce n'est pas forcément la taille qui compte, certains usagers préfère redescendre en taille et optent pour un pneu de 180  mm de large, afin de gagner en maniabilité et en agilité.

Petit problème : cette pratique peut comporter quelques risques si vous n'y prenez pas garde. Faisons le point sur les règles en vigueur et les précautions à prendre si vous voulez faire cette modification sur votre moto.

Normes constructeurs et homologation

Tout d'abord, il coule de source qu'un constructeur moto respectera les règles en vigueur et montera sur ses modèles les pneus homologués. Par conséquent il ne conseillera jamais de s'écarter de ces normes, afin de ne prendre aucun risque pénal.

En revanche, certains modèles sont homologués avec plusieurs tailles de pneu arrière.

Sur ces modèles bien précis il n'est donc aucunement déconseillé de réduire la largeur de son pneu arrière à condition de respecter :

  • l'indice et le code de vitesse du nouveau pneu ;
  • ainsi que son indice de charge.

Réduire le pneu arrière de sa moto : quelles précautions prendre ?

Si vous voulez réduire le pneu arrière de votre moto, commencez par vérifier si la taille de votre jante peut correspondre avec ce changement

Par exemple : des pneus de 190/55 X 17 équipent bien souvent des jantes de 6 pouces, alors que les pneus 180/55 X 17 équipent des jantes de 5,5 pouces.

Si votre moto est adaptée à ce changement de pneu arrière, sachez que cette option aura tout de même pour effet d'écarter les talons du nouveau pneumatique. Par conséquent, la bande de roulement risquera de s'aplatir.

Dans les faits, cela pourra vous faire gagner en maniabilité. En contrepartie, vous devrez payer le prix :

  • d'une prise d'angle moins « naturelle » ;
  • d'une progressivité réduite.

Pour plus de sécurité au moment de l'achat, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre revendeur de pneumatique pour savoir vers quel pneu s'orienter selon ce que vous recherchez.

À noter : pensez aussi à consulter les forums de passionnés sur Internet. Ce sont de vraies mines d'or pour avoir les réactions concrètes des autres usagers sur des sujets très spécifiques.

Plus de conseils pour bidouiller votre moto en toute sécurité :

Ces pros peuvent vous aider