Les rétroviseurs moto sont indispensables à la bonne conduite d’une monture. Ils sont d’ailleurs obligatoires (du moins le rétroviseur gauche) selon le code de la route sous peine de verbalisation par les forces de l’ordre. Il en existe de différents types, mais ils sont généralement adaptables d’un modèle à un autre si besoin par le biais d’accessoires.
Réglementation des rétroviseurs moto
Un rétroviseur moto est un élément important à la sécurité du motard et la législation française insiste sur le fait qu’un véhicule à 2 roues ne peut circuler sur la voie publique qu’à condition de disposer d’au moins un rétroviseur gauche conforme. Sinon, c’est l’immobilisation du véhicule et la contravention !
Types et caractéristiques des rétroviseurs moto
Si vous souhaitez changer vos rétroviseurs à cause d’une dégradation ou d’une simple envie de changement, vous devez savoir que vous allez vous retrouver face à plusieurs choix. Il existe en effet trois types de rétroviseurs différents : adaptables, pour sportive, d'origine.
Rétroviseurs moto adaptables
Ils sont universels et peuvent être fixés sur les supports moto directement ou sur un commodo. Ils sont donc montés sans problème sur des roadsters, des routières, des enduros, ou des quads. Aucune modification n’est à envisager. Ils sont à privilégier en cas de dégradation du rétroviseur d’origine.
Rétroviseurs moto pour sportive
Ils sont intitulés "rétroviseurs carénage". On ne le dresse pas de manière standard, il faut ici les monter sur le carénage avant directement. Ils se fixent à l’aide de deux vis séparées, ainsi que des écartements, qui se fixeront sans le moindre mal dans les fixations antérieures des rétros d’origine. Il existe également des écrous à poser sur la bulle afin de maintenir le dispositif par sécurité. Chaque modèle de rétroviseurs est vendu avec des adaptateurs afin de pouvoir s’adapter au modèle de moto que vous possédez. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur.
Rétroviseurs d’origine
Pour retrouver un rétroviseur d’origine, il suffit de se munir du modèle de sa monture et de demander à un vendeur spécialisé qui retrouvera sans mal l’outil au besoin. Idem pour les sites marchands qui répertorient les modèles en fonction des montures. Il est également possible de trouver son bonheur à moindre prix dans une casse. Les modèles standard possèdent un filetage de 10 mm qui permet un jeu d’échange de rétroviseur d’origine.
Critères de choix des rétroviseurs moto
Si votre rétroviseur moto gauche est défaillant ou que vous souhaitez apporter des modifications à votre monture, vous vous retrouverez sans doute devant l’embarras du choix dans les allées des magasins spécialisés. Sachez alors, garder en tête des critères de choix sélectifs, à savoir :
- L’ergonomie de votre monture, si les rétroviseurs sont généralement adaptables et peuvent convenir d’une moto à une autre, il est préférable de choisir ceux qui conviendront à la physionomie de la moto pour une idée d’esthétisme mais également pour des raisons pratiques. Une monture sportive et allongée se mariera mal avec des rétroviseurs hauts de types customs qui entraveront la conduite une fois lancée à vive allure.
- Le prix est un facteur important avant de choisir. Ils peuvent facilement passer du simple au triple selon la marque et la conception du modèle.
- Les caractéristiques de la moto, si les rétroviseurs possèdent un jeu de 10 mm pour permettre un échange, il est important de se poser les questions des fixations avant l’achat.
Accessoires des rétroviseurs moto
Voici le type d'accessoires que vous pouvez ajouter sur vos rétroviseurs :
- Des prolongateurs de rétroviseurs sont disponibles dans le commerce pour qui souhaite rallonger le modèle et améliorer la vision du conducteur.
- Des supports de rétroviseurs se trouvent dans les magasins spécialisés afin de pouvoir monter les rétroviseurs sur des guidons qui ne possèdent pas de pièces qui peuvent le permettre.
- Des adaptateurs de rétroviseurs si le filetage est trop petit pour le nouveau gadget.
Prix des rétroviseurs moto
Les rétroviseurs moto se trouvent dans les magasins spécialisés ou sur les sites marchands. Ils sont en vente à partir de 15 € et les prix peuvent, suivant les modèles, monter jusqu’à 150 €.
Article