La chambre à air a pour fonction d'assurer la bonne pression du pneu de la moto. Selon le véhicule, le type de pilotage, les besoins du pilote et ses habitudes, le choix d'une chambre à air n'est pas anodin. Le point maintenant.
Chambre à air de moto : caractéristiques et prix
Placée entre le pneu et la jante, la chambre à air est un boyau en caoutchouc ou en latex plein d'air. L'épaisseur de la matière donne sa résistance à la crevaison. Sa spécificité est d'être munie d'une valve qui permet de la gonfler.
Une chambre à air coûte entre 6 et 20 € selon la marque choisie.
Pour les motards comme pour les automobilistes, elles sont presque devenues obsolètes tant les fabricants ont préféré les remplacer par un pneu sans chambre à air que l'on appelle "Tubeless".
Mise en place d'une chambre à air moto
La première chose à faire est de vérifier que votre pneu ne contienne pas la mention "Tubeless" qui signifie en français "pneu sans chambre à air". Si c'est le cas, rien ne sert de tenter l'opération, la fonction de la chambre à air est directement intégrée dans le pneu.
Bon à savoir : de nombreuses crevaisons sont dues à un mauvais montage de la chambre. Soyez prudent et minutieux ! Si l'affaire semble trop périlleuse pour vous, n'hésitez pas à demander de l'aide à des mains expertes.
Quelques points à vérifier pendant la mise en place :
- La valve doit intégrer parfaitement son logement.
- La chambre à air doit être propre avant d'intégrer le pneu : un petit caillou et c'est la crevaison.
- Vérifiez également l'intérieur du pneu de la même manière.
- Maintenez la valve pendant le gonflage.
Chambre à air moto : identification d'une crevaison
Vous venez de monter votre chambre à air mais cette dernière ne tient pas la pression... Mauvais signe ! Trempez-la gonflée dans une bassine pleine d'eau. Si des bulles d'air apparaissent et remontent à la surface, vous venez de trouver une fuite.
Bon à savoir : si une chambre à air est trouée, il faut la changer. Les torsions et échauffements du pneu peuvent rendre dangereuses vos virées à moto. Oubliez vos envies de bricolage. N'oubliez jamais que des pneus en bonne santé sont garants de votre sécurité. Ils sont le lien entre votre monture et le bitume.
Choix d'un pneu Tubeless plutôt qu'une chambre à air moto
Si les constructeurs favorisent les pneus Tubeless depuis quelque temps déjà, c'est qu'il y a une raison ! C'est derniers offrent plus d'avantages que d'inconvénients :
- En cas de crevaison, vous ne serez pas à l'arrêt instantanément. C'est le cas en revanche avec une chambre à air qui perd toute pression en se dégonflant et vous oblige à rester sur le bas côté en attendant qu'un ami vienne vous sortir de ce mauvais tour.
- Grâce aux pneus sans chambre à air, il n'y a plus de risque de crevaison due au pincement entre la chambre et le pneumatique.
- Il est plus facile de changer une roue simple !
Pour en savoir plus :
- Comment réduire le pneu arrière de sa moto sans risque ? Les règles à connaître.
- Téléchargez gratuitement notre fiche pratique pour savoir comment rouler en toute sécurité à moto sur l'autoroute.
- Point par point, suivez le guide pour l'entretien de votre moto.