Le kit de réparation pneu moto permet au motard de ne pas rester sur le bas-côté à la moindre défaillance de sa roue. En jouant les débrouillards, muni de son kit, on peut assurément repartir et parcourir quelques kilomètres avant de changer son pneu.
Qu'est-ce qu'un kit de réparation de pneu moto ?
Un kit de réparation pneu moto est l’accessoire indispensable que tout bon motard doit avoir sur sa monture ou dans sa besace à chaque déplacement. Il permet de réparer soi-même une crevaison de manière momentanée et de regonfler le pneu. Il s'agit d'un petit package qui contient tous les ustensiles indispensables à la réparation.
Composition et caractéristiques du kit de réparation de pneu moto
Le kit de réparation de pneu moto contient au minimum :
- quelques mèches ;
- un outil mèche insertion ;
- des cartouches de CO2 avec un raccord ;
- un alésoir (outil de coupe semblable à un foret) ;
- une solution vulcanisante.
Bon à savoir : selon la marque du fournisseur et le prix investi, des articles peuvent être ajoutés tel qu’une protection pour les mains, une lame coupante ou une housse de transport. Cela dépend de vos critères de sélection, vous pouvez opter pour le strict minimum pour un « au cas où » ou bien investir dans une véritable mallette de secours.
Article
Dans quels cas le kit de réparation de pneu moto peut-il être utile ?
La moto de part sa puissance et sa maniabilité permet de gagner beaucoup de temps sur un trajet. Ainsi, aucun motard n’a jamais souffert des embouteillages quotidiens. Pourtant, la moindre panne peut vite devenir une galère. Si les petites cylindrées se poussent aisément à bout de bras, les grosses sportives ne sont pas déplaçables. Le moindre clou, bout de verre ou autres débris peut devenir un dangereux perturbateur. C’est ici que le kit de réparation pneu moto trouve son utilité. En un coup de main, il permet de « réparer » le pneu afin de vous permettre de conduire jusqu’à votre domicile ou auprès du garage le plus proche.
Bon à savoir : la réparation est sommaire, elle n’est en aucun cas prévu pour durer dans le temps.
Comment utiliser un kit de réparation de pneu moto ?
En cas de crevaison de pneu, vous devez agir dans l’instant si vous ne souhaitez pas prendre le risque de créer des dommages plus conséquents à votre monture dont les réparations deviendraient vite onéreuses. Voici les premiers gestes à réaliser lors d'une crevaison :
- La première chose à faire est de localiser l’objet contondant qui a perforé le pneu et de le retirer. Vérifiez avec précaution, car il est possible que plusieurs débris soient présents.
- Enduisez la cheville ou la mèche dans le trou avec de la colle ou de la solution vulcanisante selon votre package. Laissez dépasser l’extrémité d’au moins 1cm.
- Utilisez la bonbonne d’air comprimé afin de regonfler le pneu. Si vous êtes proche d’une station-service, n’hésitez pas utiliser le gonfleur d’air, cela vous permettra de garder les cartouches pour vous.
- Coupez le morceau qui dépasse et repartez.
Bon à savoir : vous disposez de quelques kilomètres à présent pour pouvoir vous rendre à votre domicile effectuer un changement de pneu ou chez un professionnel. Le système n’est en aucun cas définitif. Roulez à très faible allure tant que vous n’avez pas effectué de contrôle de pression des pneus. Ne prenez aucun risque !
Prix du kit de réparation de pneu moto
Les kits de réparation de pneu moto se trouvent en vente dans les magasins spécialisés en mécanique et sur les sites marchands. Les prix varient en fonction de la contenance du kit :
- Avec les bonbonnes de CO2, le matériel utile à la réparation coûte entre 25 et 50 €.
- Sans les bonbonnes, vous pouvez compter environ 10 € pour en faire l'acquisition.