
À la sortie de l'hiver ou avant de la remiser pour une hibernation plus ou moins longue, mais aussi après une longue virée ou tout simplement parce que vous aimez rouler avec une moto propre, le lavage est un acte essentiel pour prendre soin de votre moto. Voici comment s'y prendre pour bien nettoyer sa moto.
1. Préparez le matériel
- Dans l'idéal, installez votre moto dans une zone avec une évacuation d'eau et évitez les zones herbeuses, l'eau utilisée va être chargée en particules sales, et non dégradables, votre gazon souffrirait avec les produits, et l'eau s'infiltrerait dans la terre.
- Positionnez votre moto sur la béquille centrale, si cette dernière en est équipée, sinon vous pouvez utiliser des chandelles. La béquille latérale fera l'affaire le cas échéant.
- Si le temps est ensoleillé, placez-vous à l'ombre. Avec l'eau, un effet de réverbération va se produire, ainsi qu'une réaction avec certains produits.
- Débranchez et démontez la batterie. Localisez la batterie en vous référant au livret constructeur ou tout simplement en regardant sous la selle, où la batterie et le plus généralement située. Enlevez la cache en plastique et à l'aide d'une clé de 10 dévissez les fixations des cosses. Puis sortez la batterie de son logement.
- Mettez un chiffon dans la sortie d'échappement.
2. Lavez la moto
Il existe de nombreux produits de lavage dit « sans eau » ou « à sec ». Ils ne fonctionnent que si votre moto n'est pas très sale. Quelques traces d'eau, un peu de projections de boue peuvent être enlevés avec ce type d'aérosol. Mais si vous souhaitez faire le vrai ménage de printemps, oubliez ce type de produits.
- Si votre moto est très sale (boue, sel), commencez par l'arroser abondamment pour enlever le plus gros.
- Continuez ensuite par les parties les plus sales comme le bras oscillant et les jantes. Vous pouvez utiliser un produit spécifique ou du pétrole. C'est un formidable dégraissant. Utilisez un pinceau par exemple pour l'appliquer, et rincez abondamment ensuite. Par contre, c'est polluant.
- À l'aide d'une éponge douce (surtout pas le côté rugueux d'une éponge de cuisine !), savonnez toutes les parties de la moto, en frottant les parties les plus encrassées. Rincez le plus souvent possible.
- Si vous utilisez un produit spécifique, type shampoing, lisez bien la notice. Certains doivent agir plusieurs minutes quand d'autres doivent être rincés immédiatement.
- Essuyez votre moto à l'aide d'une peau de chamois pour éviter les traces d'eau.
Attention aux freins : veillez à ne pas mettre de produit comme du savon sur les disques de frein et les plaquettes. Pour nettoyer ses derniers, utilisez seulement du dégraissant spécifique.
3. Ravivez les chromes et plastiques
- Sur les parties métalliques non peintes comme les leviers, commandes, chromes, etc. appliquez un rénovateur de métaux ou un lustreur de chrome. Sur la zone sèche, appliquez le produit avec un coton doux en faisant des ronds, puis essuyez avec un chiffon propre.
- Si une petite tache de rouille apparaît, vous pouvez utiliser un oignon coupé en deux en frottant la zone avec.
- Pour les plastiques ou les parties peintes, il existe également des rénovateurs. En spray ou en liquide, suivez les indications. Généralement, il convient d'appliquer le produit, puis d'essuyer avec un chiffon propre.
- Pour les parties spécifiques comme les rayons d'une jante, nettoyez rayon par rayon est assez fastidieux, mais vous pouvez utiliser un pinceau avec un peu de pétrole dessus. Rincez ensuite.
4. Avant de reprendre la route
- Vous pouvez utiliser la soufflette d'un compresseur pour chasser l'eau des recoins.
- Rebranchez la batterie en mettant un peu de graisse sur les cosses.
- Enlevez le chiffon de la sortie d'échappement et essuyez bien l'embouchure.
- Roulez quelques centaines de mètres avec la moto en faisant attention lors des demi-tours.
- Graissez la chaîne.
- Graissez les câbles si votre moto est équipée de ce type de système.