
Suite à une chute ou pour personnaliser votre moto, vous souhaitez changer ses poignées. Changer la (ou les) poignée(s) d'une moto est une opération simple et abordable, mais qui peut devenir un casse-tête quand le caoutchouc des poignées ne veut pas coulisser. Voici quelques techniques pour réussir à changer la poignée d'une moto, d'un vélo, d'un scooter ou d'un quad sans difficultés.
1. Enlevez les embouts des poignées
Dévissez les embouts des poignées avec une clé allen.
2. Faites glisser les anciennes poignées
Pour enlever les poignées, vous devez les faire glisser vers l'extérieur. Cette étape est souvent longue, car les poignées en caoutchouc accrochent.
Plusieurs techniques sont possibles pour ôter les poignées :
- Commencez par insérer un tournevis fin entre la poignée et le guidon, puis injectez un produit lubrifiant (savon ou huile, graisse, WD 40).
Bon à savoir : Si vous utilisez un produit lubrifiant, pensez à nettoyer et dégraisser la poignée métallique avec du white spirit ou de l'essence.
- Dirigez la soufflette d'un compresseur à l'intérieur de la poignée.
- Utiliser une seringue remplie d'eau : piquez-la dans la poignée en caoutchouc pour que l'eau se répartisse entre le caoutchouc et le guidon.
- En dernier recours, découpez les poignées au cutter si vous ne comptez pas les réutiliser.
3. Enfilez les nouvelles poignées
Enfiler les nouvelles poignées présente la même difficulté que de retirer les anciennes : le caoutchouc ne coulisse pas bien. Mais les techniques pour faciliter l'enfilage sont différentes car, une fois les poignées en place, elles doivent être bien fixes et ne pas se mettre à tourner sous vos gants quand vous accélérez.
Plusieurs techniques existent :
- Enfilez la poignée petit à petit, en la tournant au fur et à mesure.
- Ajoutez quelques gouttes de WD 40 à l'intérieur pour faciliter l'enfilage. Très volatile, le produit s'évapore en quelques heures et vos poignées une fois en place restent fixes. Essuyez le surplus immédiatement.
- Dirigez la soufflette d'un compresseur à l'intérieur de la poignée. L'air comprimé pousse la poignée qui s'enfile sans problème.
Important : sur une moto, comme sur un quad ou un scooter, les deux poignées ne font pas la même taille. La poignée d'accélérateur, à droite, a un diamètre légèrement plus important que l'autre. Ne vous trompez pas.
4. Vérifiez l'adhérence de vos poignées
- Finissez en vissant les embouts de vos poignées à l'aide d'une clé allen.
- Enfin, vérifiez bien que vos poignées sont fixes autour du guidon avant de partir en balade.