Le kit-chaîne assure la transmission de la puissance du moteur vers la roue arrière. Il est composé de trois éléments :
- un pignon situé à la sortie du moteur ;
- une chaîne à maillon qui fait le lien entre le pignon et la couronne ;
- la couronne fixée sur la roue.
Cet ensemble qui est en frottement s'use en action, mais aussi à l'arrêt. Il convient donc d'en prendre soin pour augmenter sa durée de vie et limiter la perte de puissance moteur, occasionnée par un mauvais fonctionnement.
Si le graissage et la tension de chaîne doivent être vérifiés ou effectués tous les 1000 kilomètres minimum, le changement du kit-chaîne est plus dur à déterminer. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l'entretien, votre style de conduite, ou encore la moto (puissance, couple, et poids).
L'hiver ou les fortes pluies nécessitent également d'opérer un graissage plus régulier, sous peine de voir apparaître de la rouille.
Voici comment procéder pour entretenir votre kit-chaîne.
1. Installez-vous correctement
- Si votre moto est pourvue d'une béquille centrale, positionnez votre moto dessus. Si ce n'est pas le cas, la béquille latérale fera l'affaire, mais vous pouvez éventuellement placer des chandelles sur le bras oscillant pour vous permettre d'avoir votre moto accessible et de pouvoir tourner la roue sans problème.
- Installez un carton dessous, pour que les saletés se déposent dessus.
2. Nettoyez votre chaîne
- À l'aide de la bombe de nettoyant, qui est normalement pourvue d'un pinceau, nettoyez votre chaîne.
- Une fois, l'opération de nettoyage effectuée, nettoyez et séchez la chaîne à l'aide d'un chiffon.
Bon à savoir : le pétrole désaromatisé est également une autre solution, un peu moins onéreuse. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre chaîne.
3. Graissez la chaîne
- À l'aide de la graisse, badigeonnez votre chaîne. Dans tous les cas (aérosol, burette, pâte), tournez votre roue doucement et manuellement pour faire tourner la chaîne et ainsi avoir une projection uniforme.
- Si votre roue arrière n'est pas libérée par un positionnement en hauteur (béquille centrale, chandelles, etc.), procédez par étape en avançant plusieurs fois votre moto.
4. Vérifiez la tension de chaîne
Un kit chaîne trop tendu ou détendu va occasionner des dysfonctionnements comme des à-coups ou la casse de dernier.
La tension de chaîne se mesure au débattement de cette dernière. Avec votre doigt, remontez la chaîne vers le haut en vous positionnement à mi-chemin entre le pignon et la couronne. Le débattement doit être compris entre 3 et 5 cm.
5. Ajustez la tension de chaîne
Que la chaîne soit trop ou pas assez tendue, il va falloir procéder à l'ajustement de la tension.
- Pour cela, desserrez dans un premier temps le système de tension avec la clé BTR, puis l'axe de roue à l'aide d'une clé plate ou à pipe. Il existe plusieurs types de systèmes de tension, mais le plus courant est celui par roue poussée (ou tirée). Deux vis BTR, positionnées de chaque côté du bras oscillant, soit visible, soit à l'intérieur, poussent ou tirent quand vous agissez dessus. Le principe est donc de visser ou de desserrer pour faire avancer la roue ou la faire reculer. Attention à bien les faire bouger de façon similaire pour ne pas que la roue se mette de travers. Logiquement, tous les bras oscillants disposent de repères pour bien aligner.
- Une fois, la tension bonne, resserrez l'ensemble des écrous. Parfois en resserrant, le système se tend un peu plus. prenez-le en compte lors de la tension
Pour les systèmes excentriques, il n'y a pas de vis, c'est une sorte de grosse molette à cran qui va pousser ou tirer la roue.
Vous devrez procéder au remplacement de votre chaîne si :
- Vous n'arrivez plus à retendre correctement votre kit chaîne (vous pouvez essayer de faire sauter des maillons).
- Les dents de la couronne deviennent très pointues.
- Si des points durs (deux maillons qui deviennent fixes) apparaissent, procédez dans un premier temps à un nettoyage. Si ce point dur persiste, prévoyez au minimum le remplacement de la chaîne.