Les roulements de roue permettent de faire la liaison entre l'axe de roue qui est fixe et la roue qui tourne. Ils sont dans la plupart des cas « à billes », la cage extérieure étant emboîtée dans le moyeu de roue et la cage intérieure venant au contact de l'axe de roue. Ils sont généralement dits « étanches » et comportent dans leur appellation la mention « 2RS », précisant qu'ils sont munis de bagues d'étanchéité des deux côtés (pour certains roulements, ces bagues sont en métal).
Dans tous les cas, conformez-vous aux indications du constructeur pour un remplacement à l'identique. Des kits comprenant les roulements et les caches-poussière sont disponibles en adaptables pour la plupart des motos.
Voici pas à pas comment changer les roulements de roue d'une moto.
1. Retirez les anciens roulements de roue de la moto
Méthode la plus simple
Pour extraire les anciens roulements de roue de votre moto :
- Placez la roue à plat sur des cales en bois afin que les disques de frein ne soient pas en contact avec le sol.
- Utilisez un tournevis plat pour extraire les caches-poussière. Introduisez-le sous le joint et imprimez une rotation à l'outil. Faites attention à ne pas endommager le joint si son remplacement par un neuf n'est pas prévu.
- Procédez ainsi pour les 2 côtés de la roue.
Remarque : sur certaines roues, les roulements sont maintenus par un circlip. Assurez-vous que ce n'est pas le cas, ou bien retirez-les avant de poursuivre.
Autres méthodes pour extraire les anciens roulements de roue de moto
Il y a deux autres procédés :
- Si vous utilisez un extracteur :
- Placez ce dernier à l'intérieur du roulement.
- Exercez la force nécessaire pour l'extraire.
- Si vous utilisez un jet :
- Introduisez celui-ci au centre de la roue.
- Exercez une force latérale pour déplacer l'entretoise interne.
- Puis tapez avec un marteau en déplaçant le jet afin que le roulement ne se mette pas de biais.
Article
2. Identifiez les pièces
Une fois les roulements démontés, vous vous retrouvez avec :
- les 2 caches-poussière ;
- les 2 roulements ;
- et l'entretoise interne dont le rôle est d'empêcher le rapprochement des portées intérieures des roulements lors du serrage de la roue sur la moto.
Important : l'oubli de cette entretoise entraîne une dégradation très rapide des roulements, qui finiront par casser. Sa présence est indispensable.
Article
3. Mettez en place les roulements de roue de votre moto
Attention : il est important de respecter un ordre de montage. Celui-ci, pour une roue avant, est déterminé par la position de l'axe de roue, et par le côté où se trouve la chaîne de transmission pour la roue arrière.
Pour la roue avant, l'axe de roue possède un épaulement à sa base. C'est du côté de cet épaulement que vous devez installer le 1er roulement jusqu'à ce qu'il soit en butée au fond de son logement :
- Prenez appui sur la bague extérieure du roulement et prenez garde à ne pas abîmer les bagues d'étanchéité.
- Utilisez une douille ou un tube métallique dont le diamètre extérieur est le plus proche possible du diamètre de la bague du roulement, tout en vous assurant que celle-ci passe dans la roue sans rester bloquée.
- Avec un marteau, tapez sur la douille pour que le roulement prenne sa place. Lorsque celui-ci est en butée, le bruit change parce que les coups de marteau font « résonner » la roue.
- Retournez la roue, placez l'entretoise interne et procédez de la même manière que pour le 1er. La butée du 2d roulement étant assurée par l'entretoise, contrôlez régulièrement le jeu possible de l'entretoise et la rotation du roulement. L'entretoise ne doit pas pouvoir bouger et les roulements doivent pouvoir tourner sans effort.
Attention : un montage « trop serré » ou un jeu trop important produiront une usure plus rapide des roulements.
- Mettez en place les caches-poussière en tapant doucement avec un maillet sur la partie extérieure de ceux-ci et en « tournant » pour qu'ils rentrent le plus droit possible.
Article