Un préparateur moto est un professionnel qui optimise les réglages de votre engin pour votre simple plaisir ou afin de répondre à un besoin technique si vous êtes dans l'optique de réaliser un championnat. Il peut également être mandaté par un client afin de métamorphoser la carcasse de sa monture et d'en réaliser un modèle unique.
Le point maintenant.
Formation préparateur moto
S'il existe plusieurs voies possibles et envisageables afin de vous faire embaucher dans un garage ou un Team en compétition moto, en France, le cursus type, porteur de réussite ressemble à cela :
- Dans un premier temps, il faudra miser sur un BEP ou un Bac Pro à l'INCM (l'Institut National du Cycle et Motocycle).
- Puis il faudra entrer à l'École de la Performance de Nogaro pour obtenir un diplôme de Motoriste Préparateur.
Préparateurs motos : un phénomène en vogue
Quel que soit son domaine de spécialisation (custom ou mécanique), les préparateurs motos ont un point commun : ils ont la passion des deux roues depuis presque toujours et savent répondre à vos demandes de plus en plus nombreuses.
En effet, le phénomène prend de l'ampleur. Dans certaines parties du monde, "le custom" (véhicule dont la carrosserie a été personnalisée) semble être devenu une religion à en croire le nombre d'émissions spécialisées dans le relooking extrême qui apparaissent sur les chaînes cablées.
En France, le phénomène est également en vogue. Certaines stars en quête d'authenticité font appel à des professionnels afin de pouvoir bénéficier d'un modèle unique.
Bon à savoir : en France, le cahier des charges techniques est plus strict qu'autre part en Europe ou sur les routes américaines. La marge de manipulation s'en retrouve donc réduite. Par exemple, une grosse cylindrée sera obligatoirement bridée selon votre âge ou sa puissance initiale. Si vous enfreignez cette règle, en cas d'accident, quelle que soit votre assurance, vous ne serez pas couvert !
Métier d'un préparateur moto
Les préparateurs motos sont indépendants des marques. Ils peuvent répondre à une envie d'authenticité ou un désir de performance.
Voyons quelques exemples :
- Le désir de faire appel à un préparateur moto peut venir d'un besoin strictement technique :
- Si vous êtes engagé dans un championnat, un préparateur pourra adapter la monture à votre style de pilotage.
- Il pourra également trouver les derniers réglages à la pointe afin de vous permettre de chasser quelques dixièmes.
- Il est possible qu'un préparateur moto voie débarquer dans son antre une machine venue tout droit du passé. Nombreux sont les clients qui ressortent du garage une vieille moto d'antan avec le désir de pouvoir un jour la monter. Il faudra pour cela non seulement revoir la mécanique de l'engin qui a sans nulle doute pris la poussière mais également faire en sorte qu'elle réponde à la législation du jour afin de pouvoir être homologuée. Certains préparateurs motos se transforment à la demande en véritable savants fous !
- Un préparateur moto peut également "customiser" votre monture, entendez par là personnaliser la carrosserie de cette dernière afin qu'elle soit unique. Il s'agit alors de peinture réalisée à la demande, ou encore d'ajout de pièces.
Pour en savoir plus :
- Toutes les motos ne nécessitent pas le même permis : faites le point avec notre guide du permis moto à télécharger gratuitement.
- Quel budget prévoir ? Consultez notre tableau des prix des motos.
- Apprenez à entretenir votre moto.