![public/image/258290-private/document/howto/258290/57fb71fed3a99](https://media.ooreka.fr/public/image/258290-private/document/howto/258290/57fb71fed3a99-main-14272781.jpg)
Le filtre à air assure un rôle primordial, puisqu'il retient les poussières et impuretés chargées dans l'air, ce dernier étant essentiel pour tout moteur à explosion.
Placé avant la chambre de combustion, il s'encrasse avec le temps, ce qui peut augmenter la consommation d'essence ou endommager votre moteur. Voici les étapes pour opérer son remplacement.
Zoom sur le filtre à air de votre moto
Lorsque vous achetez votre moto, on vous remet un guide comprenant les tableaux des périodicités.
- Afin de conserver votre garantie constructeur, l'entretien durant les deux premières années sera fait par un concessionnaire.
- Lorsque votre garantie expire, vous pouvez remplacer votre filtre vous-même. Vous devez déterminer si vous respectez la périodicité donnée par le constructeur ou non, en fonction de la région où vous circulez.
Bon à savoir : si vous roulez en ville, votre filtre à air s'encrassera bien plus vite que si vous roulez à la campagne.
Pour acheter votre filtre à air, rendez vous chez un concessionnaire si vous souhaitez acheter un filtre estampillé « pièces d'origines » de la marque, ou sur internet pour des modèles adaptables.
Référez vous bien au numéro de série de votre véhicule et à son année de production lors de l'achat de votre filtre (d'une année sur l'autre des modifications peuvent avoir lieu).
1. Repérez la position du filtre
Sur les motos de grosses cylindrées, le filtre à air est installé dans une boîte à air. Elle se situe souvent sous le réservoir ou sous la selle, derrière le système d'alimentation.
Référez-vous à votre guide d'utilisation, à la revue technique du véhicule ou observez attentivement votre moto, sans tout démonter.
2. Démontez les différentes pièces pour atteindre le filtre
- Enlevez la selle dans un premier temps. Si la boîte à air est positionnée dessous, passez à l'étape 3. Sinon démontez les carénages (latéraux ou contigus au réservoir) qui pourraient gêner la dépose du réservoir.
- Déposez le réservoir en faisant attention aux différentes durites et fils.
- Ouvrez la boîte à air à l'aide d'un tournevis ou des clés BTR en fonction des vis qui la ferment.
3. Enlevez le filtre et nettoyez la boîte à air
- Enlevez le filtre usagé.
- Placez un chiffon pour éviter que les impuretés ou objets ne tombent dans le moteur.
- Nettoyez le plan joint, de la boîte à air et cette dernière à l'aide d'un chiffon propre, d'une soufflette ou d'un aspirateur.
- Si votre filtre est en mousse (de plus en plus rare sur les motos modernes), et seulement dans ce cas, vous pouvez le laver avec de l'eau et le faire sécher dans un endroit chauffé sans le placer directement sur la source de chaleur.
Bon à savoir : ne pensez pas qu'un simple nettoyage en enlevant les saletés d'un filtre papier à l'aide du compresseur ou de l'aspirateur suffit. Ses qualités s'altèrent avec le temps.
4. Placez le filtre neuf et remontez les éléments
- Retirez le chiffon.
- Insérez le nouveau filtre en vérifiant son bon positionnement. Le joint ne doit pas être pincé pour assurer une étanchéité parfaite.
- Refermez la boîte à air en vous assurant là aussi que le joint est bien placé.
- Remontez les différents éléments en commençant dans l'ordre inverse du démontage.
- Si vous remontez le réservoir, positionnez correctement les durites pour éviter les pincements ou les fuites.
- Remontez les carénages et la selle.