Guidon pour moto-cross

Sommaire

Le moto cross est une course de vitesse sur un circuit de terre accidenté. Quoi de plus physique en soi ? Afin d'éviter une fatigue prématurée, des douleurs dans le dos et dans les épaules, ou encore ce dérangeant fourmillement dans les doigts et les avant-bras, il faut vous munir d'un guidon qui vous convienne. Un choix réfléchi vous permettra d'améliorer votre confort, votre pilotage et même votre vitesse ! Les alternatives sont nombreuses.

Le point maintenant.

Guidon moto-cross : avec ou sans barre ?

Les guidons avec barre de renfort sont les plus économiques. Bien sûr, il y a une contre partie : ils sont aussi moins résistants en cas de chute et moins confortables au pilotage. 

Bon à savoir : ils sont disponibles en aluminium ou en acier. Favorisez l'aluminium, ce sera moins lourd et vous gagnerez en flexibilité. 

Les guidons sans barre de renfort sont plus résistants, plus flexibles mais aussi plus chers. Néanmoins, vous ressentirez un mieux au niveau du pilotage. 

Tous les guidons ne vont pas avec toutes les motos. Les pièces qui viennent maintenir votre guidon s'appellent les "pontets". Initialement, ces dernières possédaient un diamètre de 22,2 mm. Actuellement, les constructeurs préfèrent utiliser des pontets de 28,6 mm. Vous devez donc vérifier votre monture avant de faire votre choix. 

Bon à savoir : les guidons sans barre sont presque exclusivement des 28,6 mm. Si vos pontets sont de 22,2 mm de diamètre ... eh bien, vous pouvez toujours les changer ! Certains, à vis, sont amovibles. Pour d'autres, il faudra venir en fixer par dessus, et le poste de pilotage s'en retrouvera légèrement rehaussé. 

Guidon moto-cross : réglage du guidon

Comment régler son guidon ? Vous faut-il un guidon haut incliné vers l'avant, ou plutôt un guidon bas incliné vers vous ? Pour le savoir... fermez les yeux ! Sachez que, dans l'effort, vous ne réfléchirez pas à mettre votre main de telle façon ou à vous réceptionner de telle autre. Avec la vitesse et l'adrénaline, tout cela vous sera instinctif.

Moto sur béquille, assis à votre aise (ne forcez pas le trait), empoignez le guidon que vous avez précédemment desserré et voyez la position qui vous semble la plus naturelle. 

Remarque : vos habitudes comptent aussi. Si vous êtes plutôt chemin de terre avec quelques passages accidentés, vous êtes souvent perché sur vos jambes en position debout. Favorisez donc un guidon au galbe plus haut qui vous sera plus confortable.

Ce n'est pas systématique, mais votre taille peut rentrer en compte :

  • si vous faites entre 1,70 m et 1,80 m, essayez un guidon bas et inclinez-le vers vous ;
  • si vous faites plus d'1,80 m, vous serez mieux avec un guidon plus haut incliné légèrement sur l'avant.

Guidon moto-cross : choix des poignées

Pour faire simple, plus les poignées sont souples, plus elles sont confortables... et leur usage limité dans le temps. Plus précisément :

  • des poignées standards seront bon marché et très résistantes mais peu confortables ;
  • les poignées extra-souples seront  très confortables, mais leur prix sera élevé ;
  • si vous choisissez des poignées de guidons dures, vous pourrez les garder jusqu'à deux années! 

Bon à savoir : il est probable, à la longue, que des ampoules apparaissent au creux de votre main ainsi qu'à la base extérieur de votre pouce. Afin d'éviter cela, favorisez les poignées vendues avec donuts.

Achat du guidon moto-cross

Comme dans tous les secteurs, ils existent beaucoup de marques qui se font concurrence. Pour le même modèle, les prix peuvent varier et passer du simple au triple. Un guidon peut se négocier entre 40 et 159 €.

Ne succombez pas au chant des sirènes des prix cassés du web pour autant ! Le moto-cross étant un sport qui comporte certains risques, alors mieux vaut investir dans des marques reconnues pour leurs qualités irréprochables :

  • les Renthal et les Pro-Taper sont les deux acteurs principaux du marché ;
  • les produits Fat Bat sont tout aussi robustes que ceux de ses concurrents ;
  • la marque française Neken fait également partie du haut de gamme au niveau qualité.

Pour en savoir plus :

  • La moto-cross est une moto spécialement conçue pour la compétition du même nom. Nos spécialistes vous la présentent.
  • Choisissez parmi les différents modèles, le casque de moto-cross le mieux adapté à votre usage.
  • Assurance moto-cross : une moto-cross est un type de moto particulier, et son assurance répond donc à des règles spécifiques. On vous dit tout !

Ces pros peuvent vous aider