Conduire un scooter électrique entraîne certaines obligations, au même titre que pour tout véhicule ou que pour un scooter thermique, à savoir : respecter une réglementation spécifique mais aussi souscrire une assurance afin de couvrir les dommages que le conducteur pourrait causer à un tiers.
Scooter électrique : différents niveaux de garantie
1er niveau : le scooter électrique est assuré « au tiers »
C'est l'assurance obligatoire, également appelée responsabilité civile, pour tout deux roues dont la puissance est égale ou supérieure à 49 cm3.
Cette garantie minimum permet de couvrir les dommages corporels et matériels que le conducteur (ou ses passagers) pourrait causer à des tiers durant un accident.
Rouler sans être couvert par cette garantie constitue un délit passible d'une amende et d'un retrait de permis.
2e niveau : le scooter électrique est assuré « tous risques »
La garantie tous risques permet au conducteur d'être assuré pour ses propres dommages corporels même s'il est responsable de l'accident.
L'assurance indemnise le conducteur.
3e niveau : une garantie supplémentaire contre le vol du scooter électrique
Il est recommandé de demander à votre assureur d'ajouter à votre contrat la garantie « vol ». De cette façon, il vous indemnisera immédiatement en cas de vol (fréquent malheureusement...)
Assurance du scooter électrique : moins chère que pour le thermique
L'assurance d'un scooter électrique est beaucoup moins onéreuse que celle d'un scooter thermique car :
- certaines compagnies d'assurance proposent des tarifs intéressants aux conducteurs de véhicules écologiques ;
- statistiquement, les utilisateurs de scooter électrique ont beaucoup moins d'accident que les conducteurs de scooter à essence et commettent moins d'infractions aux réglementations.
Comparatif des tarifs d'assurance annuels (prix indicatifs) :
- scooter thermique : 400 à 600 € par an ;
- scooter électrique : 120 à 200 € par an.
Il est possible de faire encore baisser ce montant en groupant vos contrats d'assurance : assurance habitation, assurance auto... Dans ce cas, les assureurs font souvent un geste commercial.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du scooter électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.