Il est très difficile de déterminer avec précision la valeur de sa moto. On peut par contre faire une estimation en se servant de certains facteurs.
La cote de l'année de fabrication, mais surtout la date de mise en circulation, peuvent être de bons indices pour calculer le prix de sa moto. Le nombre de kilométrages, ainsi que les réparations effectuées sur le véhicule, jouent également un rôle important.
Quelques clés pour estimer correctement la valeur de votre moto.
Cote d'une moto : par millésime, comme pour les vins !
De nombreux journaux spécialisés éditent leur propre cotation de tous les modèles de moto du marché, par rapport à leur année de fabrication :
- Cependant, la cote annoncée varie souvent d'un journal à un autre.
- Il est donc préférable de faire une moyenne des données récoltées ça et là.
Bon à savoir : certaines cotations sont basées sur la moitié de l'année, par exemple pour les motos mise en circulation en juillet. Dans ce cas, il suffit d'effectuer un prorata au nombre de mois d'existence.
Date de mise en circulation : celle qui veut tout dire
Le mois et l'année de fabrication sont une chose, la date de mise en circulation en est une autre :
- En effet, le deux-roues commence à perdre de la valeur dès sa sortie de chez le concessionnaire, et non-pas dès sa sortie de l'usine.
- Par exemple, s'il s'agit d'une moto sortie des usines en juillet 2011, mais mise en circulation en mars 2012, la valeur de la moto ne doit pas être estimée par rapport à juillet 2011, mais à mars 2012.
Kilométrage d'une moto : la référence de base
Plus un moteur roule, plus il s'abîme :
- Le kilométrage d'une moto est un élément clé pour estimer sa valeur.
- Une moto ayant peu roulé peut valoir plus que sa sœur jumelle, plus récente, mais ayant le double, voire le triple de kilométrage.
Exemple : une moto sortie de chez le concessionnaire en juillet 2010 et n'ayant roulé que 5 000 km, vaudra certainement plus cher que le même modèle mis en circulation en septembre 2011, mais affichant 15 000 km au compteur.
Réparations et transformations : un facteur à ne pas oublier
Réparations récentes
Il ne faut pas avoir peur d'une moto sur laquelle on a effectué des réparations :
- Plus les réparations sont récentes, plus la moto a rajeuni.
- Bien entendu, l'estimation se fait au cas par cas. Si les réparations ont été effectuées suite à de gros problèmes techniques qu'elles n'ont pas entièrement résolus, la moto aura bien sûr moins de valeur.
- En revanche, des réparations fréquentes peuvent montrer que vous avez pris soin de garder le véhicule au plus proche de l'état dans lequel il était lorsque vous l'avez acheté.
Transformations favorables et défavorables
Lorsque le propriétaire a procédé à des transformation sur la moto :
- Celle-ci prendra de valeur si lesdites transformations sont homologuées par le constructeur.
- Si au contraire le propriétaire actuel est un bricoleur qui a effectué les transformations lui-même, cela peut avoir une influence négative sur le prix de la moto.
Pour approfondir le sujet :
- Il existe énormément de modèles de motos différents. Pour vous y retrouver, consultez notre comparatif des motos existantes.
- Lorsque vous achetez une moto, n'oubliez pas de souscrire une protection juridique. Elle vous sera utile en cas d'accident.
- Prenez soin de votre moto, elle durera plus longtemps et aura davantage de valeur si vous souhaitez la revendre un jour. Entretenez régulièrement la batterie et n'oubliez pas de vidanger le véhicule.