Certificat de conformité d'un scooter

Sommaire

scooter Tous droits réservés FT Media

Le certificat de conformité du scooter est un justificatif indispensable pour tout usager de la route souhaitant mettre en circulation un nouveau motocycle. Ce document est délivré par le constructeur dès la sortie de l'usine de fabrication. En cas de perte ou de vol du scooter, il faut agir vite et faire une déclaration officielle auprès du commissariat le plus proche avant de demander un duplicata.

Certificat de conformité du scooter : un document obligatoire

Le certificat de conformité scooter est un document officiel délivré pour tout véhicule neuf sortant de l’usine de fabrication aux professionnels ou particuliers qui en font acquisition. Cet acte atteste de la bonne conformité de la machine au regard de la législation française et européenne. Ce document est obligatoire pour circuler librement sur la voie publique en France et en Europe. Sans lui, impossible de faire immatriculer son scooter.

Ce document officiel est indispensable pour les véhicules suivants :

  • ceux qui sont destinés à être commercialisés en Europe ;
  • ceux qui ont été immatriculés après 1995 ;
  • ceux dont la première immatriculation a été réalisée dans un pays d’Europe.

Bon à savoir : le certificat de conformité scooter s’obtient à la sortie de l’usine de fabrication. Il est directement remis par le constructeur du véhicule.

À quoi sert le certificat de conformité scooter ?

Le certificat de conformité scooter stipule que le véhicule est conforme aux directives et règlements européens. À réception du document, le nouveau propriétaire, qu’il soit professionnel, importateur ou particulier, peut légalement en faire usage. En remettant ce document officiel aux préfectures françaises, il obtiendra le droit de faire immatriculer le véhicule, d'en éditer la carte grise et donc de circuler librement. 

Le certificat de conformité scooter est un document indispensable, puisqu’il permet :

  • d’identifier un véhicule ;
  • de le faire immatriculer, donc d'en jouir librement sur la voie publique ;
  • de réaliser un contrôle technique ;
  • de garantir le respect des normes européennes.

Certificat de conformité scooter : comment l’obtenir ?

À la sortie de l’usine de fabrication, un certificat de conformité scooter est créé et rattaché au véhicule. Le professionnel qui vend le véhicule doit impérativement vous le remettre. En cas de vol ou de perte, vous pouvez demander un duplicata auprès du constructeur ou de votre concessionnaire. Il est généralement remis en main propre ou par voie postale, contre signature.

Pour demander un duplicata de certificat de conformité scooter, vous devez :

  • rédiger une demande écrite et signée de votre requête ; 
  • fournir une déclaration de perte ou de vol réalisée par la police et datée de moins d’un mois ;
  • payer le montant demandé (souvent moins de 100 €) pour la délivrance du duplicata par chèque ou autres.

Bon à savoir : sur Internet, les questionnaires et prestataires frauduleux pullulent. Rapprochez-vous des maisons-mères et des constructeurs pour demander un duplicata. Évitez les raccourcis et les sites internet inconnus. En cas de doute, vous pouvez vous adresser aux services de votre préfecture.

Ces pros peuvent vous aider