
Vous souhaitez acheter une moto et vous pensez à un modèle d’occasion. Voici quelques points à vérifier avant de conclure la vente.
Achat de la moto chez un concessionnaire
Acheter sa moto d’occasion chez un concessionnaire revêt de nombreux avantages :
- Gamme de choix : le concessionnaire a en général tout un stock de motos d’occasion. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
- État de la moto : avant la mise en vente, les motos sont entièrement révisées et sont donc prêtes à rouler.
- Services sur place : les concessionnaires proposent de nombreux services, en plus de la vente de la moto. Reprise de vieux véhicules, assurance moto, vente d’équipements et d’accessoires spécifiques, changement de la plaque d’immatriculation mais aussi facilités de paiement (crédit, paiement en plusieurs fois sans frais, etc.), service après-vente, etc.
- Certitude de ne pas acheter une moto volée.
À noter : même si acheter sa moto d’occasion chez un concessionnaire revient plus cher que l’achat à un particulier, c’est la solution la plus sûre.
Moto d’occasion achetée à un particulier
Quand on achète une moto d’occasion à un particulier, certaines précautions sont à prendre :
- Interroger le propriétaire : pourquoi vend-il sa moto ? Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ? Quel usage en faisait-il ? Combien de propriétaires précédents ?
- Observer l’état général du véhicule : propreté, chocs, rayures, boursouflures, etc.
- S’attacher à vérifier des détails :
- inspecter la fourche et la suspension arrière pour voir s’il n’y a pas de suintement d’huile suspect ;
- examiner l’usure des pneus et des plaquettes de frein ;
- vérifier la tension de la chaîne : décollez la chaîne de la couronne pour voir si elle bouge ou non. En bon état, elle ne doit quasiment pas bouger ;
- regarder l’état du système d’échappement : contrôlez qu’il n’y a pas de trace de corrosion ou de chute.
- Réclamer un essai au moins en tant que passager. Soyez attentif aux bruits du moteur, à la couleur de la fumée, aux suspensions.
Attention : si la boîte de vitesse est bruyante, que la moto dégage des fumées importantes et que le moteur cogne, cela doit vous alerter. Mieux vaut alors passer votre chemin.
Conduire un scooter après une annulation de permis Lire l'article